8 idées reçues

8 idées reçues

On commence tout de suite…

1) Le gingembre n’est pas aphrodisiaque !

2) La charcuterie ne donne pas des boutons ! Voilà c’est dit !

3) Il faut boire du lait pour avoir des os solides….
N’importe quoi !
Pour infos : L’apport journalier recommandé en calcium est de 1 gr par jour en moyenne. Certaines situations augmentent les besoins comme lors de la croissance, de la grossesse, du vieillissement ou de l’ostéoporose où l’apport journalier passe à 1,2 gr. Et le maître en teneur en calcium pour 100 gr est le thym qui contient environ 1260 mg/100 gr….

4) Le four à micro-ondes n’est pas dangereux ni nocif.
Par exemple il est moins nocif qu’une séance de rayons X. Effectivement la nourriture chauffée aux micro-ondes perd de 60 à 90% de son champ d’énergie vitale et les micro-ondes accélèrent la désintégration structurelle des aliments. Il y a quelques précaution à prendre, c’est tout ! Mais pour une meilleure cuisson, préférez les plaques induction ou gaz.

5) La pomme de terre et le pain ne sont pas des sucres lents. Ni le riz blanc d’ailleurs…
Jenkins et Wolever deux chercheurs ont fait l’expérience dans les années 80. Il s’avère qu’après 30min d’avoir ingérer du pain blanc et des pommes de terre, leur taux de glycémie dans le sang est monté en flèche, autant que s’ils avaient introduit du glucose pur….

6) Pour éviter l’infarctus, il faut suivre un régime qui fait baisser le cholestérol.
De nombreuses expériences ont été menées et après moult débats, les scientifiques sont d’accord pour dire qu’une restriction importante de l’apport de cholestérol alimentaire n’a quasiment aucune influence sur le cholestérol sanguin.

Il en va un peu autrement concernant les graisses saturées.
– beurre, fromages, charcuteries.
Certains des acides gras saturés présents dans ces aliments augmentent le taux de cholestérol, d’autres pas.
D’autres graisses en revanche tendent à le diminuer, c’est le cas des huiles de tournesol, d’arachide, d’olive, de colza, etc.
Si vous mangez peu de graisses saturées et que vous consommez de l’huile de tournesol par exemple, alors oui il y a des chances que votre taux de cholestérol baisse.
Est-ce que cela vous met immanquablement à l’abri de l’infarctus ?

7) La vitamine C naturelle est meilleure pour la santé que la synthétique.
Alors en fait (comme dirait ma fille), la vitamine naturelle, celle que l’on trouve dans les légumes et les fruits se désagrège rapidement à la cuisson, la lumière au bout de quelque jours… Alors que la vitamine C en comprimé peut être une bonne alternative. Nous sommes les seuls êtres vivants à ne pas la synthétiser naturellement, donc il nous faut l’absorbé par les légumes et les fruits…

8) Pour maigrir, il faut manger moins gras !
Les régimes pauvres en graisses n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité !
Certes, réduire sa consommation de graisse permet de perdre assez vite du poids. Mais dans plus de 95% des cas, les kilos perdus reviennent après 6 mois à 1 an.
Les graisses de la famille des oméga-3 (que l’on retrouve dans l’huile de poisson) pourraient prévenir la prise de poids en empêchant les cellules de graisses de l’organisme de grandir et donc d’accueillir davantage de graisses. D’autres graisses alimentaires permettent de conserver des taux corrects d’hormones dites anabolisantes (DHEA, testostérone) qui préservent les muscles et brûlent les graisses corporelles.

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